Malgré des conditions climatiques fort peu encourageantes durant la nuit, quelques 400 courageux ont malgré tout rallier le Domaine provincial de Chevetogne pour la 2ème rando du Domaine. Une partie du club Hamois les randos y était.
Les dernières gouttes s’abattent sur la région alors que nous nous retrouvions comme convenu à 8h30. Bien qu’ayant hésité à sortir du lit pour certains, je lis sur chaque visage l’enthousiasme de se retrouver pour passer un agréable moment ensemble.
Nous optons pour les 30 kms. Nous ne faisons pas 100 mètres que d’emblée nous pénétrons dans les hectares de bois que composent le Domaine , pour ne les quitter que très rarement ce qui renforce chez chacun le sentiment d’avoir fait le bon choix ce matin.
Les premiers hectomètres se traduisent par d’agréables single tracks, rapides, tantôt ludiques, tantôt techniques, quelque peu vallonnés. Ceux-ci constituent un bon échauffement. Après une première descente un peu plus sérieuse nous voilà devant la première difficulté. Difficulté accrue par le terrain très gras, mêlant boue et tapis de feuilles mortes . Pas même le plus affuté des randonneurs ne parviendra au bout sans poser pied à terre.
Le temps pour beaucoup d’entre nous d’ôter une couche, et nous repartons pour toujours plus de plaisir à travers bois. Nous longeons un cours d’eau en contre bas, nous contournons des étangs, nous passons à côté du château du Domaine…nous avons droit à tout, le pied ! Le parcours très cassant, composé de montées courtes et de descentes techniques comble le groupe.
Une côte plus longue nous amène au premier ravito. On y trouve ce qu’il faut, fruits, biscuits secs, galettes …et autres boissons. Le « regarde comme il fait beau maintenant, on a bien fait » revient beaucoup dans les conversations… Les batteries rechargées, nous ne traînons pas, histoire de ne pas prendre froid malgré tout.
La suite de la rando ne nous décevra pas ! Le Domaine offre un terrain de jeu inépuisables. Toujours boisé, les single tracks s’enchaînent, les côtes deviennent plus ardues et se franchissent plus au courage qu’à la maîtrise technique. Un coup de pédale sur deux, ne sert à rien, juste à remuer l’épais tapis de feuilles. Les descentes, plus rapides, cachent elles aussi leurs pièges. Des racines camouflées sous les feuilles aux ornières non visibles, nous devons rester attentifs. Les dépassements sont périlleux, j’en ferai d’ailleurs les frais. Bref, encore quelques belles montées nous attendent des single tracks rapides dans un décor de rêve et nous voilà au second ravito, égal au précédent. Nous accomplissons les derniers kms avec tout autant de plaisir, néanmoins, quelques portages sont nécessaires pour franchir des arbres couchés mais aussi pour arriver au bout de certaines côtes impossibles par temps gras.
D’avis général, autour d’un(s) bon(s) verre(s), nous ne regrettons vraiment pas notre déplacement. Sans aucun doute à l’année prochaine !
Mathieu pour l’asbl Hamois les randos !
Quelle belle plume Blanc!
C’est vrai que pour la bonne Ambrée après, elle valait le détour…
A mettre au calendrier l’année prochaine.
Impatient de te lire aussi…;-)